Urgence Fuite chaudière de Gaz

Première aide en cas de panne de chaudière

En attendant notre appel téléphonique, vous pouvez déjà:

  • Vérifier si la veilleuse de votre chaudière est toujours allumée.
  • Vérifier si la prise est bien branchée et s’il y a du courant
  • Vérifier si la pression dans le vase d’expansion de la chaudière.
  • Vous assurer que le thermostat d’ambiance fonctionne toujours correctement.
  • Si votre radiateur reste froid. il y a peut-être de l’air dans les conduites. Dans ce cas, il faut purger l’installation
  • Vérifier si le gestionnaire de réseau effectue des travaux dans le quartier
logo
Ma chaudière fuit que faire ?

Une fuite de chaudière est un problème assez courant, notamment lorsque l’appareil est ancien ou un peu usé. Il est également possible qu’une pression trop forte soit à l’origine d’une fuite. Le réflexe le plus sage à adopter est bien évidemment d’appeler un spécialiste pour vous dépanner, mais en attendant il existe un certain nombre de précautions que vous pouvez déjà prendre.

D’où vient le problème ?

La première chose à faire face à une chaudière qui fuit est d’identifier la cause du problème. Si celle-ci est endommagée, vous devez couper l’alimentation d’eau pour éviter une inondation ou une aggravation de la situation. Il est clair que cela peut devenir un peu contraignant, mais vous pourrez ainsi préserver vos installations jusqu’à la résolution du problème.

Dans le cas où la fuite provient d’une montée de la pression, il faudra essayer de la faire redescendre en purgeant les radiateurs. Pour ce faire, il est nécessaire de fermer la vanne d’arrivée d’eau froide, qui se trouve généralement sous l’appareil, ensuite arrêter la chaudière avant de tirer l’eau jusqu’à ce que la pression baisse. Si vous ne parvenez pas à procéder de cette manière, il est possible que d’autres anomalies soient présentes. Pensez à vérifier que l’appoint d’eau est bien fermé et que la vase d’expansion fonctionne bien. En effet, si cette pièce n’est pas gonflée, la pression va monter de manière à provoquer un écoulement au niveau de la soupape de sécurité.

logo
logo
Quelles solutions adopter ?

Une fuite d’eau nécessite le plus souvent un colmatage au niveau de l’origine de l’écoulement. Selon le cas, il est possible qu’un changement de pièce s’impose. Si l’appareil se révèle trop vieux et qu’aucun entretien ne peut permettre de le faire fonctionner normalement, l’idéal est de changer de chaudière.

Si c’est un problème de pression, il faut absolument la faire baisser. Si celle-ci persiste, elle peut entraîner d’autres fuites au niveau des joints, voire faire exploser un tuyau ou la chaudière elle-même. L’aide d’un professionnel est indispensable dans ce cas afin de déterminer exactement la cause du problème et identifier les pièces à remplacer. Il pourra vous aiguiller sur le système de chaudière le plus adapté à votre logement et à vos besoins.

Urgence Fuite chaudière de Gaz
1.9 (37.69%) 26 vote[s]