Débouchage canalisation

Les canalisations d’éviers, salle de bains, lavabos, toilettes (WC) sont souvent bouchées par un amas de cheveux, de restes alimentaires le tout aggloméré avec du savon. Ce bouchon peut être éliminé par différentes techniques à appliquer dans l’ordre :

1) Siphon

Pour les éviers, la première solution à utiliser et la plus simple consiste à dévisser le tuyau situé sous l’évier pour retirer les saletés accumulées.

Mettre une bassine en-dessous avant de démonter le siphon.

Plombier Villiers-le-Bel

2) Eau bouillante

Pour les éviers et les bains, la seconde méthode la plus simple, mais pas nécessairement la plus efficace, consiste à verser une casserole d’eau bouillante dans l’évier ou le bain. L’eau chaude permet de diluer le savon et les graisses et emporte alors les déchets. Pour être efficace, il faut que l’eau chaude soit en contacte avec le bouchon, avant de verser l’eau chaude évacuer le maximum d’eau stagnante.

3) Ventouse

En cas d’eau stagnante, la solution la plus connue est la bonne vieille ventouse. La ventouse permet à l’eau stagnante de faire un mouvement de va-et-vient et par conséquent de débloquer le bouchon.

Lorsque votre installation comporte plusieurs ouvertures (par exemple une évacuation anti-débordement), il est important de toutes les boucher provisoirement à l’exception du siphon sur lequel est appliqué la ventouse. Ainsi, l’aspiration se concentrera sur le bouchon.

Les différents matériaux utilisés dans les canalisations

  • Le cuivre
  • Le PVC
  • Le PER
  • Le multicouche

 

cuivre
Voter ici