Débouchage fosse septique

Fosse septique bouchée : que faire ?

Il existe de nombreuses solutions pour une fosse septique bouchée. Mais avant de commencer les travaux de vidange, il est important d’identifier si c’est la fosse septique ou les tuyaux d’évacuation qui sont obstrués. En principe, une fosse septique qui fonctionne bien ne fait pas parler d’elle. En revanche lorsqu’elle se bouche, il est urgent de trouver une solution efficace pour éviter les nuisances occasionnées.

De manière générale, vous constaterez que votre fosse septique est remplie d’eau, ce qui est normal. Mais si les boues montent jusqu’à déborder, il se pourrait bien qu’un bouchon s’y soit formé. Découvrez les méthodes pour vidanger et déboucher efficacement une fosse septique.

débouchage

Quels sont les indicateurs d’une fosse septique bouchée ?

Pour diagnostiquer si sa fosse septique est engorgée, il faut vérifier la présence d’indicateurs révélateurs d’un encombrement. Une fosse septique bouchée est due à la présence d’un élément qui obstrue et bouche les tuyaux de canalisation. Un bouchon dans les toilettes, une évacuation difficile, une fosse qui déborde ou encore qui est pleine d’eau sont autant de symptôme d’un problème d’obstruction. Deux signaux d’alerte peuvent laisser penser que votre fosse septique est bouchée :

  • L’apparition de mauvaises odeurs dans la maison.
  • La lenteur d’évacuation des eaux souillées ou un engorgement des toilettes.

Si une odeur désagréable se dégage de l’emplacement où se situe la fosse dans votre jardin et que les effluves se répandent dans l’habitation elle-même, il est possible que votre fosse septique soit bouchée ou pleine.

De même, si vous observez un refoulement d’eaux sales depuis les canalisations des toilettes, de la baignoire, du lavabo, de la douche ou de l’évier, accompagné d’un bruit anormal, il s’agit peut-être d’un problème d’obstruction de votre fosse septique. Il faut alors entreprendre de faire désencombrer et vidanger la fosse septique. Découvrez les étapes des travaux pour déboucher son système d’assainissement des eaux usées de la maison.

débouchage

Comment trouver la partie bouchée ?

En cas de fosse septique bouchée, le premier réflexe est d’identifier l’emplacement du bouchon obstruant les conduits de plomberie. Pour faire le diagnostic rapide d’une fosse septique bouchée, il faut effectuer en premier lieu les vérifications suivantes :

  • Contrôlez le niveau des boues dans la fosse. Si celui-ci dépasse la moitié de la hauteur utile de la fosse, il vous faut faire vidanger la cuve et procéder à son nettoyage complet par un professionnel.
  • Tentez de détecter un éventuel bouchon. Si vous constatez un débordement de l’eau au-dessus de la sortie bien que le niveau de boue soit normal, il s’agit probablement d’une obstruction dans les drains d’épandage. Le bouchon devra alors être ôté par un spécialiste de l’assainissement.

Matériel à utiliser pour déboucher sa fosse septique

  • Un masque de protection pour éviter toute intoxication aux gaz.
  • Des gants épais pour vous protéger.
  • Un seau pour recueillir les boues et le bouchon.
  • Des sacs poubelles pour jeter ces déchets.
  • Un tuyau d’arrosage équipé d’un embout
Voter ici