Devis Gratuit

Faire un devis est-il obligatoire ?

Beaucoup de professions exigent que l’on réalise un devis avant d’obtenir l’accord d’un client pour démarrer des travaux, une prestation ou bien livrer des marchandises.
Établir un devis est obligatoire pour :

  • les prestations de dépannages, de réparations ou d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison, quand le montant estimé des travaux est supérieur à 150 euros TTC. Une exception à cette règle est admise en cas d’urgence absolue avec un danger pour la santé des personnes ou l’intégrité des locaux, par exemple une fuite de gaz, un dégât des eaux…
  • le service à la personne, quand le montant dépasse 100 euros TTC par mois. En dessous de cette limite, la remise d’un devis reste obligatoire si le client en fait la demande expresse.
  • les sociétés de déménagement,
  • les sociétés de prestations funéraires.

Dans bien d’autres cas, la réalisation d’un devis n’est pas forcément obligatoire, mais généralement bienvenue pour permettre au client de bien comprendre le service ou la nature des marchandises qu’il va acquérir. C’est l’occasion idéale d’expliquer et de présenter son offre sous le meilleur jour et surtout de rassurer le client sur le sérieux de sa démarche et de son entreprise.

Comment faire un devis avec votre modele de devis

Une fois téléchargé (voir plus bas), ouvrez votre modèle de devis excel. Les informations obligatoires à renseigner dans votre devis sont les suivantes :

Pour votre société : informations à compléter dans votre modele de devis:

  • Le nom de votre société, son adresse et vos coordonnées téléphoniques et mail, votre site internet, le nom de l’interlocuteur qui va lire le devis.
  • Votre SIRETRCS (lieu de déclaration au registre du commerce et des sociétés), code NAFnuméro de TVA intracommunautaire.
  • Vos conditions de paiement (par virement, chèque…) et le délai de paiement (à réception de facture, à 30 jours…)
  • Vos produits et services :  libellé de prestation ou produit,  prix unitaire, quantités, unités d’oeuvre (mètres carrés, mètres linéaires, poids, durée…).
  • Les taux de TVA appliqués à chaque ligne de votre devis. En bas de document un récapitulatif de TVA doit être indiqué.

N’hésitez pas à sauter une ligne dans le corps du devis pour expliquer plus en détail une prestation ou bien les caractéristiques précises d’une marchandise.

  • Les coordonnées de l’assureur et la couverture géographique de votre contrat d’assurance professionnel : ces informations sont obligatoires dans un métier relevant d’une assurance décennale comme dans le BTP principalement. Si vous disposez d’une assurance professionnelle sans caractère obligatoire, rien ne vous empêche de le signaler : c’est un plus dans votre offre pour le client !
  • Faites référence à vos conditions générales de ventes dans votre devis si vous en avez.

Donnez votre avis, ça nous intéresse !

Vous avez une suggestion ou constaté un bug ? Faites-nous en part afin que nous puissions améliorer ce service gratuit et faire profiter les améliorations à tout le monde ! Pour cela, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous.

Dates obligatoires dans un devis

Différentes dates sont obligatoires et doivent figurer dans votre devis  :

  • La date de votre devis (le moment où vous l’avez réalisé)
  • La date de validité de votre devis au delà duquel vos produits ou vos prix pourraient être révisés.
  • La date de début d’intervention ou de livraison avec la durée des travaux ou prestations le cas échéant. Ces indications sont obligatoires.
  • Le délai de paiement et leur mode fonctionnement : paiement à réception des travaux ?  à la livraison ? délai de règlement (30 jours fin de mois, 45 jours…)
Devis Gratuit
5 (100%) 1 vote[s]