Faire un devis est-il obligatoire ?
Beaucoup de professions exigent que l’on réalise un devis avant d’obtenir l’accord d’un client pour démarrer des travaux, une prestation ou bien livrer des marchandises.
Établir un devis est obligatoire pour :
- les prestations de dépannages, de réparations ou d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison, quand le montant estimé des travaux est supérieur à 150 euros TTC. Une exception à cette règle est admise en cas d’urgence absolue avec un danger pour la santé des personnes ou l’intégrité des locaux, par exemple une fuite de gaz, un dégât des eaux…
- le service à la personne, quand le montant dépasse 100 euros TTC par mois. En dessous de cette limite, la remise d’un devis reste obligatoire si le client en fait la demande expresse.
- les sociétés de déménagement,
- les sociétés de prestations funéraires.
Dans bien d’autres cas, la réalisation d’un devis n’est pas forcément obligatoire, mais généralement bienvenue pour permettre au client de bien comprendre le service ou la nature des marchandises qu’il va acquérir. C’est l’occasion idéale d’expliquer et de présenter son offre sous le meilleur jour et surtout de rassurer le client sur le sérieux de sa démarche et de son entreprise.